André Calvet est connu pour ses travaux en archéomusicologie qui nous ont expliqué l’origine des motifs d’ouïes des instruments du quatuor… (Archéologie musicale du Tympan de Moissac).
Ce sont trente-cinq années d’études et de réflexion d’une vie d’accordeur qui lui ont été nécessaires pour proposer des réponses aux nombreuses questions que technicien, acousticien, musicologue, claviériste et mathémusicien se posent. Accordeur de concert et de studio, il a été amené à rechercher comment optimiser l’acoustique du piano par la réalisation du tempérament le mieux adapté (historique ou alternatif au tempérament égal).
Consultant IRCAM-CNRS, il donne des conférences sur la question de l’accord et du tempérament et anime des stages depuis 2015 à l’ITEMM pour les étudiants en BMA ainsi qu’en Formation professionnelle continue. C’est dans le cadre de ces formations qu’il transmet sa propre méthode d’accord appelée CBO (Clavier Bien Obtempéré).
Site internet de l’auteur :
http://www.andrecalvet.com/